Management dans une équipe
officinale


Ce parcours vous permettra d'acquérir une méthodologie adaptée à l'officine, de savoir utiliser les outils et prendre ceux-ci en main pour fixer des cadres de références, accompagner et faire progresser les collaborateurs en officine.
Public Concerné
- Gérants
- Responsables
- Autres salariés
Prérequis
Être en poste dans une TPE/PME
Duree de realisation
2 jours / 14 H
Tarif
2100 Euros HT
Accessibilité*
Présentiel ou Distanciel,
Accessibilité aux personnes handicapées*
* Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation
Délais d'accès
3 Semaines
Programme de la formation

Parcours N° 1 : Stimuler l’esprit d’équipe, poser le cadre et fixer les règles
-
Les conditions de réussite d’une équipe
-
Les règles de fonctionnement
-
Action : mise en situation « Les 3P »
Parcours N° 2 : Favoriser la collaboration
-
Les éléments clés de la cohésion d’équipe
-
Les comportements clés
Parcours N° 3 : Se mobiliser autour d'une vision commune /
définir les valeurs partagées
-
Les valeurs communes
-
La raison d’être de l’équipe
Exercice
Quiz : vrai / faux
Parcours N° 4 : Créer une dynamique d'équipe / instaurer un climat de confiance
-
Les ingrédients de la bonne coopération
-
La relation de confiance
-
Vidéo : Les bases de la coopération

Parcours N° 5 : Identifier les forces de l'équipe
-
Le potentiel des collaborateurs
-
Le management des points forts
-
Jeu : identifier ses forces
-
Validation : cartographie d’équipe
-
Optimiser les synergies
Parcours N° 6 : Développer l'esprit d'équipe
-
La complémentarité de l’équipe
-
Les besoins pour une bonne cohésion
-
Action : les rôles dans un projet

Exercice
Quiz : vrai / faux

Parcours N° 7 : stimuler l’esprit d’entreprise
-
La culture de l’action
-
Favoriser la prise de risque
-
Validation : plan d’action de l’équipe
Parcours N° 8 : accompagner les équipes vers l’autonomie / déterminer les conditions du succès
-
La culture de l’action
-
Favoriser la prise de risque
-
Validation : plan d’action de l’équipe


Parcours N° 9 : accompagner les équipes vers l’autonomie / déterminer les conditions du succès
-
Les bénéfices de la délégation
-
L’autonomie et l’intelligence collective
-
Les règles de la délégation
Exercice
Quiz : vrai / faux
Parcours N° 10 : Faire une critique constructive et de gérer un conflit
-
Nous vous présentons une méthode très simple et efficace afin de dire les choses et non plus de les vivre.
-
Faire une critique constructive, pourquoi faire ?
-
Comment faire ?
-
Préparer l'entretien.
-
-
Un conflit, une tension dans l'équipe ? Il faut absolument intervenir. Le plan de la formation est le suivant :
-
Qu'est-ce qu'un conflit ?
-
Gérer un conflit, pourquoi faire ?
-
Les différentes réactions face à un conflit.
-
Comment gérer un conflit ?
-
Préparer l'entretien.
-
L'entretien.
-

VOTRE FORMATEUR
Mohamed Marsaoui a plus de 30 ans d’expérience professionnelle : d’abord comme concepteur de LGO et créateur d’entreprise puis DSI au sein d’un grand groupe, puis comme directeur général d’une Startup. Il a soutenu une thèse à l’issue de son MBA de deux : années « La transformation digitale de l’officine »
Objectifs
-
Être capable de mettre en place les bonnes pratiques managériales, d’organiser, de mobiliser et de faire grandir les compétences de l'équipe.
-
Être capable de stimuler l’esprit d’équipe, poser le cadre et fixer les règles
-
Être capable de favoriser la collaboration
-
Être capable de se mobiliser autour d’une vision commune / définir les valeurs partagées
-
Être capable de créer une dynamique d’équipe / instaurer un climat de confiance
-
Être capable d’identifier les forces de l’équipe
-
Être capable de développer l’esprit d’équipe
-
Être capable de stimuler l’esprit d’entreprise
-
Être capable d’accompagner les équipes vers l’autonomie / déterminer les conditions du succès
-
Être capable de développer la délégation
-
Être capable de faire une critique constructive et de gérer un conflit

Modalités pédagogiques
Travaux pratiques :
Mise en situation et cas d’usage.
Méthodes pédagogiques :
Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie/pratique avec application au contexte et expériences des participants.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Version 1.3 du 02/01/2023