shade progressive haut_edited.png
white gradient.png
  • L'Équipe DigitaL4Win

5 Minutes avec Mohamed Marsaoui

Dernière mise à jour : 24 févr.

Un entretien avec le fondateur et président de DigitaL4Win

Q : En tant que fondateur de DigitaL4Win, comment vous est venue l'idée d'innover avec cette plateforme pour les pharmaciens ? MM : Fort d’une longue expérience dans l'informatique officinale, j'ai toujours œuvré pour améliorer l'organisation et la performance de la Pharmacie. J'ai fait le constat qu'il n'y avait pas de solution digitale globale permettant de perfectionner les pratiques et l'organisation en vue de booster les résultats de la Pharmacie. C'est de là qu'émane l'idée de créer DigitaL4Win, un écosystème global qui répond aux enjeux quotidiens auxquels sont confrontés les équipes officinales. C'est une plateforme collaborative qui permet, par exemple, aux pharmacies de : - Gérer leur back-office - Gérer leur communication - Optimiser leur organisation - Rendre leur activité opérationnelle plus efficiente - Améliorer leur relations avec les parties prenantes et surtout les labos - Et bien d'autres services DigitaL4Win est pensée pour les pharmaciens et leurs problématiques au quotidien.

Exemple d'outils:

- La Démarche Qualité - L'Espace Facturation et dématérialisation des factures - L'Agenda Partagé - La Gestion de la Relation avec les Labos - Le Cahier de Liaison - Les Tâches Récurrentes et la To-Do - Les sondes connectées et le suivi des températures des Frigos en temps réel - Et bien d'autres encore.

DigitaL4Win est pensée pour les pharmaciens et leurs problématiques au quotidien. Depuis nos premiers déploiements, nos clients nous fournissent un feedback précieux pour rendre DigitaL4Win encore plus performante et complète. Elle est en ce sens une solution en constante amélioration car ce sont nos clients qui pilotent notre feuille de route. Nous profitons donc de toute la flexibilité que nous avons en tant que start-up pour mener à bien nos développements. Q : En quoi cette plateforme aide-t-elle les pharmacies ? MM : Excellente question, je vais vous donner quelques éléments de réponse. D'abord, sachant que les moyens de communication digitaux les plus répandus sont certes intéressants pour la Pharmacie, ils sont en aucun cas conformes aux questions de sécurité exigée par la profession. Ils posent également des problèmes d'éparpillement voire de perte d'informations dans le suivi des projets. Dans cette optique, notre module Cahier de Liaison permet de répondre à l'ensemble de ces questions avec une communication ciblée et personnalisée. DigitaL4Win permet à l'émetteur de suivre la consultation d'un message par les collaborateurs ciblés. Je cite comme exemple, le cas d'une information réglementaire, où le titulaire pourrait vérifier si toute l'équipe a bien lu le message en temps voulu. Ensuite, DigitaL4Win permet aux pharmacies d'optimiser la gestion de leurs relations avec leurs labos partenaires à travers un module dédié qui inclut des fonctions de gestion de Trade Marketing, de remises-arrières, des factures, etc. DigitaL4Win accompagne également les pharmacies dans l’optimisation de leur processus de facturation à travers son module Espace Facturation. Nous sommes fiers de pouvoir diviser par 3 ou 4 le temps de traitement des factures, grâce à notre premier cas d’usage de l’Intelligence Artificielle. L'interopérabilité entre les différents modules de DigitaL4Win, assure une communication automatique et efficace entre les membres de l'équipe, exemple: le rejet d'une facture pour un laboratoire, génère automatiquement un litige visible dans la "Gestion de la Relation avec les Labos". DigitaL4Win est une plateforme unique par la largeur de son offre, à sa capacité de s’adapter à chaque officine et à rassembler tous les outils indispensables au développement de l’officine.

Pour résumer DigitaL4Win est la solution qui apporte la bonne information, la bonne action, au bon moment et à la bonne personne. Je serais ravi de partager avec vous d’autres services que met en place DigitaL4Win pour aider les pharmacies. Pour ce faire, merci de vous inscrire à une session de démonstration sur la rubrique « Être Contacté », et de préciser que vous avez lu cet article. Q : Quels sont vos projets pour 2022 ? MM : Parmi les nombreux axes de développement de DigitaL4Win en 2022, je peux vous en citer seulement 3, qui ne sont pas de nature confidentielle.

  • Le premier concerne l'ouverture à d'autres secteurs, car il faut le souligner, la particularité de notre plateforme est qu'elle est multi-secteur et multi-métier - la preuve étant que DigitaL4Win en tant que start-up est utilisatrice de sa propre plateforme. C’est l’engouement émanant de diverses professions (comme les start-up et les cabinets d’avocats) qui a influencé cet axe de développement.

  • En ce qui concerne, le deuxième axe de développement pour 2022, nous travaillons sur 2 nouveaux services clés :

- L’Espace Facturation que nous continuons à faire évoluer vers une Comptabilité Automatisée et ainsi permettre aux pharmacies un pilotage de leurs activités en temps réel. - Le Rapprochement Bancaire qui permettra par exemple aux pharmacies d'apporter la preuve de paiement des opérations Trade Marketing, des remises-arrières, des avoirs, des factures, etc.

  • Enfin, le troisième axe de développement que je peux vous citer, concerne l’extension de la plateforme à l’international. C’est une chance pour nous de pouvoir exporter DigitaL4Win qui s’appuie sur l’expertise de la Pharmacie française, à d’autres régions du monde.


Merci Mohamed d'avoir répondu à toutes nos questions. C'est une fierté pour l'équipe de DigitaL4Win, de travailler ensemble tous les jours sur ce projet passionnant. MM : Merci à vous !