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Le merchandising au service de l’officine

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser les principes fondamentaux du merchandising, les techniques de vente en officine, et l'optimisation des espaces de vente. Analyser les performances, appliquer les règles d'implantation, utiliser des stratégies d'optimisation et concevoir des outils tels que planogrammes et mappings pour augmenter le chiffre d'affaires et piloter efficacement un plan merchandising.

PUBLICCONCERNE : TPE/PME
PREREQUIS : Être en poste dans une officine
Formateur :

Mohamed Marsaoui a plus de 30 ans d’expérience professionnelle : d’abord comme concepteur de LGO et créateur d’entreprise puis DSI au sein d’un grand groupe, puis comme directeur général d’une Startup. Il a soutenu une thèse à l’issue de son MBA de deux : années « La transformation digitale de l’officine »

ACCESSIBILITE : Tout public y compris PSH-pour étude de faisabilité des spécificitésliées au handicap : Nous contacter
Délaisd’accès : 3 semaines
Les dates et les horaires sont à définir avec le formateur.
Durée : 14H / 2 jours
Lieude formation : intra : présentiel ou à distance
Tarif : Nous contacter
Contact : Réponse sous 48 H
MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE
Théorie | Cas pratiques | Cas d’usage
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats.

Objectifs :

  • Acquérir les connaissances des fondements du merchandising
  • Mieux appréhender les techniques de vente en officines
  • Maîtriser l'organisation des rayons en analysant les indices de performances
  • Comprendre toutes les règles de l'implantation en officine Utiliser les différentes techniques
  • Utiliserles différentes techniques d'optimisation des linéaires pourdévelopper le chiffre d’affaires
  • Concevoir par Les outils de la performance du merchandising

PROGRAMME :

Parcours N°1 : acquérir les connaissances des fondements du merchandising
  • L'historique / L'origine du merchandising
  • Les outils du marketing opérationnel (les modules, les présentoirs, le mobilier...)
  • Les profils et comportements des clients
  • L'expérience client (la parcours dans la pharmacie, l'émotionnel, les évolutions sociétales...)
  • Les gammes de produits (l'assortiment)
Parcours N°2 : mieux appréhender les techniques de vente en officines
  • Les défis de l'industrie pharmaceutique (marchés émergents, innovation, prix...)
  • Le positionnement de l'officine (macro, micro)
  • La zone de chalandise / Connaissance de la concurrence
  • Les segments / L'identité de marque
  • Les éléments clé pour mieux vendre
Parcours N° 3 : maîtriser l'organisation des rayons en analysant les indices de performances
  • Remettre les besoins du patient au cœur du système
  • La règle des 5B de Kepner
  • Les solutions « beyond the pill »
  • Les différentes techniques (pyramidale, par niveau, horizontale / verticale)
Parcours N°4 : comprendre toutes les règles de l'implantation en officine
  • Les règles élémentaires d'aménagement des vitrines
  • Les composantes du message à faire passer par la vitrine
  • Les niveaux de communication de la vitrine
  • Elément de mesure des performances de la vitrine
Parcours N°5 : Utiliserles différentes techniques d'optimisation des linéaires pour développer le chiffre d’affaires
  • Comment en faire une réussite et un levier pour booster l'officine / les ventes
  • Quelle augmentation de CA peut-on envisager ?
  • Comment arriver à fidélises ses clients
Parcours N° 6 : les outils de la performance du merchandising 
  • Pour aller bien plus loin que le choix du produit sur l'étagère...
  • Analyses et statistiques chiffrées de l'officine : ratios, marge, volume
  • Le parcours dans l'officine / L'assortiment
  • Le Kanban
  • Préparation d'une implantation : le plan de masse, le zoning, le mapping
  • Le planogramme / La bascule saisonnière
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Les concepts venus d'ailleurs pourraient nous inspirer...